CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Google+ - White Circle
Au travers de cette nouvelle visite, nous voulions montrer que la question de la Trame verte et bleue n'est pas figée. Les espaces de nature qui la composent ne sont pas des espaces sous cloche. Ce sont des espaces en évolution, sur lesquels on peut réaliser des projets ."
- Florence FREMONT, urbaniste conseillère CAUE 31

Les objectifs

Les structures paysagères, le végétal, la ressource en eau, éléments de biodiversité, constituent des supports de projets à toutes le  échelles, dès la conception jusqu’à la gestion des aménagements.

Le 8 novembre 2018, le CAUE a proposé deux visites d’espaces de nature pour rappeler la nécessaire prise en compte de cette trame verte et bleue, devenue un enjeu majeur pour les collectivités.

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31) et Florence FREMONT (urbaniste conseillère au CAUE31) présentent les objectifs de la journée ainsi que les spécificités des espaces de nature visités.

Au menu de la matinée

La visite de Pibrac (31)

La première visite a conduit les participants dans la commune de Pibrac, dans le parc des Tambourettes.

La visite de Cornebarrieu (31)

C'est à quelques kilomètres de Pibrac que les participants ont poursuivi leur matinée. Direction la ZAC de Monge-Croix-du-Sud à Cornebarrieu avec une visite des aménagements paysagers autour de l'Aria (pôle culturel).

En voir plus

Ressources

En voir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dossier de presse  (21,9 Mo) préparé par le CAUE 31, ainsi que le Calepin spécial "Aménagement espaces de nature"(4,3 Mo).

CRÉER, VALORISER, GÉRER DES ESPACES DE NATURE.

LES CLEFS D'UN PROJET DURABLE ET ÉCONOME.

Visites du 8 Nov. 2018