CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Google+ - White Circle
Au travers de cette nouvelle visite, nous voulions montrer que la question de la Trame verte et bleue n'est pas figée. Les espaces de nature qui la composent ne sont pas des espaces sous cloche. Ce sont des espaces en évolution, sur lesquels on peut réaliser des projets ."
- Florence FREMONT, urbaniste conseillère CAUE 31

Les objectifs

Le CAUE propose le 1er octobre deux visites de programmes dans des contextes périurbains à Saint-Jean et Pechbonnieu, en présence des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des projets.


Ouverte aux élus et techniciens, cette journée d'échanges et de retours d'expériences abordera les questions de construction et de renforts de centralité en coeur de ville.


Deux visites d'opérations de greffes urbaines combinant équipements publics aux programmes multiples, logements, commerces et espaces publics de qualité permettront de nourrir et d'illustrer la réflexion.

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31) et Florence FREMONT (urbaniste conseillère au CAUE31) présentent les objectifs de la journée ainsi que les spécificités des espaces de nature visités.

Au menu de la journée

La visite de Saint-Jean (31)

La première visite a conduit les participants dans la commune de Pibrac, dans le parc des Tambourettes.

La visite de Pechbonnieu (31)

C'est à quelques kilomètres de Pibrac que les participants ont poursuivi leur matinée. Direction la ZAC de Monge-Croix-du-Sud à Cornebarrieu avec une visite des aménagements paysagers autour de l'Aria (pôle culturel).

En voir plus

Ressources

En voir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dossier de presse  (21,9 Mo) préparé par le CAUE 31, ainsi que le Calepin spécial "Aménagement espaces de nature"(4,3 Mo).

RENFORTS

DE LA CENTRALITÉ
ÉQUIPEMENTS ET OPÉRATIONS URBAINES.

Visites du 1 oct. 2019