CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
C'est un thème qui nous interpelle tous aujourd'hui, puisque les élus et les techniciens présents dans cette salle sont engagés dans des réflexions de projet de bourg-centre, dans lesquels l'objet de la centralité fait écho à des thématiques transverses. Cette problématique nous saisit autant sur des questions de mobilité, d'habitat, de commerce ou encore sur les enjeux de transition énergétique."
- Ghislaine CABESSUT, présidente du CAUE 31 et conseillère départementale

Les objectifs

Le CAUE a proposé aux élus et techniciens de participer le vendredi 6 décembre 2019 à deux visites de groupes scolaires de taille comparable, dans des zones urbaines en évolution  : à Cugnaux (groupe scolaire Claudie Haigneré) et à Villeneuve-Tolosane/Roques-sur-Garonne (groupe scolaire intercommunal Canta Lauseta).

 

Ces communes du Sud-Ouest toulousain ont fait le choix de la mutualisation et ont opté pour une même démarche environnementale de construction : recherche de sobriété énergétique et architecture bioclimatique, choix de matériaux biosourcés, préoccupation vis-à-vis de la santé et de la qualité de l'air intérieur, réduction de l'emprise au sol des bâtiments ...

 

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31)  rappelle quels étaient les objectifs de la journée ,ainsi que les particularités des opérations urbaines visitées.

ÉCO-CONSTRUCTION

ET MUTUALISATION DE GROUPES SCOLAIRES.

Visites du 6 déc. 2019

Au menu de la journée

La visite de Cugnaux (31)

Pour la première visite de la journée le CAUE a donné RDV aux participants dans la commune de Saint-Jean, autour de l'équipement multi-programme Les granges.

La visite de Villeneuve-Tolosane / Roques-sur-Garonne (31)

La deuxième visite a eu lieu au coeur de la ville de Pechbonnieu. Cette fois, c'est une opération d'extension et de requalification du coeur de village qui a été au centre de l'attention.

En voir plus

Ressources

En voir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dossier de presse  (21,9 Mo) préparé par le CAUE 31