CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Google+ - White Circle

Visite 02 / Cornebarrieu (Haute-Garonne)

Stratégie d'aménagement et de gestion des espaces de nature aux abords de l'Aria.

> Maître d’ouvrage :
Ville de Cornebarrieu (31)

> Maîtres d’oeuvre :

Agence Coloco (pour les aménagements paysagers alentours)

> Type de travaux :
aménagements et entretien

d'espaces  verts et de nature
> Surface  aménagée :
NC
> Coût des travaux : 
NC

1/ Le contexte et les enjeux de la visite

Situé en prolongement de la commune de Cornebarrieu, la ZAC Monges-Croix du Sud réunira, à terme, quelques 1 500 logements. Constituant l'un des premiers éco-quartiers de la métropole toulousaine, la nature tient une place de choix dans ce projet, avec notamment la présence d'un parc de 12 hectares "conçu comme un morceau de campagne". 

CARTE DE SITUATION

----------------------------

Déplacez-vous sur la carte Google

pour situer la commune de Cornebarrieu.

 

La zone visitée par le CAUE se situe en limite de la ZAC de Monges, au fond de la vallée de l’Aussonnelle, en contrebas du centre historique de la commune. Elle est marquée par la présence de l'Aria (visite virtuelle), un pôle culturel réalisé par Philippe Madec, pionnier du principe d'écoresponsabilité.

VIDÉO 1

----------

Alain TOPPAN, 

(maire de Cornebarrieu) rappelle les grandes caractéristiques de la zone sur laquelle est implantée l'Aria et plus largement sur laquelle se développe la ZAC de Monge.

(Durée : 2'36)

Les espaces de nature qui entourent l'Aria s'inscrivent dans le prolongement de la coulée verte qui traverse Cornebarrieu et la ZAC de Monges. Ils sont une traduction locale de la trame verte et bleue à l'échelle métropolitaine et contribuent à préserver et valoriser le corridor naturel que forment l'Aussonelle et sa vallée.

VIDÉO 2

----------

Alain TOPPAN (maire de Cornebarrieu) explique très brièvement les principes d'aménagement de la zone naturelle autour de l'Aria, fortement influencés par les préceptes communautaires de la TVB.

(Durée : 2'15)

2/ Quelques principes d'aménagement, conformes à la TVB,  mis en oeuvre aux abords de l'Aria

Les espaces de nature situés à proximité de l'Aria s'inscrivent pleinement dans un parti pris environnementaliste. De nombreux choix d'aménagement et d'entretien contribuent à conférer au site un aspect plus rural qu'urbain.

Une gestion différenciée

Les espaces de nature et espaces verts de la commune que ce soit sur la ZAC Monges ou aux abords de l'Aria sont gérés de manière différenciée. Certains espaces ne sont fauchés qu'une fois par an par exemple. Ces pratiques doivent être accompagnées d'une sensibilisation du grand public, pour expliquer leur intérêt en matière de biodiversité.

 

Aux abords de l'Aria, l'atelier Coloco a proposé une palette végétale composée de plantes de milieux humides ou secs ne nécessitant pas d’amendement en matière organique. Hormis quelques arbres de hautes tiges, les paysagistes ont ainsi peu planté et comptent davantage sur le développement de la végétation spontanée. Ils privilégient la fauche ponctuelle de ces espaces plutôt que la tonte régulière afin de favoriser la biodiversité. Cette stratégie est renforcée par l’absence sur le site de barrières, clôtures et autres séparatifs.

VIDÉO 3

----------

Le maire de Cornebarrieu explique les modalités d'entretien des zones de nature et évoque les difficultés à faire accepter le principe de gestion différenciée. 

(Durée : 3'03)

La gestion de l'eau

L'eau est gérée en surface à l'échelle du quartier au travers deux bassins de rétention et d'un réseau de noues végétalisées de manière à ce que l'eau s'infiltre dans la nappe phréatique avant de rejoindre l'Aussonnelle.

 

L'architecte de l'Aria, Philippe Madec, a pris en compte l'innondabilité du site en proposant un bâtiment sur pilotis. Au niveau des espaces extérieurs, les paysagistes ont limité les surfaces imperméables et ont créé plusieurs bassins de rétention raccordés par des réseaux enterrés à l’Aussonnelle. L’un de ces bassins fait office de théâtre de verdure sur lequel s’ouvre la scène de la salle de spectacle.

VIDÉO 4

-----------

Alain TOPPAN revient sur les aménagements participant à la gestion de l'eau.

(Durée : 3'19)

BONUS

-----------

Découvrez cette vidéo de présentation de la ZAC Monges-Croix du Sud, réalisée par OPPIDEA, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole.