ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES

ÉCO-CONSTRUCTION

ET MUTUALISATION.

Visites du 6 déc. 2019

Les objectifs

Le vendredi 6 décembre 2019, le CAUE a proposé aux élus et techniciens de participer à deux visites de groupes scolaires de taille comparable, dans des zones urbaines en évolution  : à Cugnaux (groupe scolaire Claudie Haigneré) et à Villeneuve-Tolosane/Roques-sur-Garonne (groupe scolaire intercommunal Canta Lauseta).

 

Ces communes du Sud-Ouest toulousain ont fait le choix de la mutualisation et ont opté pour une même démarche environnementale de construction : recherche de sobriété énergétique et architecture bioclimatique, choix de matériaux biosourcés, préoccupation vis-à-vis de la santé et de la qualité de l'air intérieur, réduction de l'emprise au sol des bâtiments ...

 

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31)  rappelle quels étaient les objectifs de la journée, ainsi que les principales particularités des groupes scolaires visités.

Au menu de la journée

La visite de Cugnaux (31)

Livré en 2018, le groupe scolaire Claudie Haigneré à Cugnaux est particulièrement exemplaire de par sa polyvalence. La mutualisation des équipements proposés a constitué un des principes de base du projet.

En voir plus

La visite de Villeneuve-Tolosane / Roques-sur-Garonne (31)

Occupé depuis la rentrée scolaire 2019, le groupe scolaire Canta Lauseta est doublement innovant : il s'agit d'un établissement co-construit par deux communes (Villeneuve-Tolosane et Roques-sur-Garonne) et d'un projet éco-construit.

Ressources

En voir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dossier de presse   préparé par le CAUE 31.

CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle