Ce type de projet (construction/réhabilitation/extension d'un équipement scolaire) amène à s'interroger sur le développement de la commune, les déplacements des parents et des enfants, la relation de l'école avec les équipements et espaces publics existants."
- Ghislaine CABESSUT, présidente du CAUE

Les objectifs

Construire l'école de demain soulève de nombreux enjeux : choix entre l'extension / la réhabilitation d'un existant ou la construction d'une nouvelle école, définition d'un site pertinent, souci d'une programmation adaptée, mutualisation pour optimiser au mieux l'investissement public...


Le CAUE 31 proposait 3 visites d'équipements scolaires dans des contextes différents afin d'aider élus et techniciens à mieux appréhender la construction d'un équipement scolaire.

-----------

La directrice du CAUE31 rappelle les objectifs de cette journée qui a rassemblé une trentaine de personnes : élus, techniciens, architectes.

ÉQUIPEMENTS

SCOLAIRES

LES ADAPTER,

UNE PRIORITÉ.

Journée de visites du 9 nov. 2016

Au menu de la visite

Visite 1 / Aussonne

Consulter la synthèse de la visite du groupe scolaire Louise Michel à Aussonne.

Visite 3 / Bérat

Consulter la synthèse de la visite de l'école maternelle La clef des champs à Bérat.

Visite 2 / Villeneuve-Tolosane

Consulter la synthèse de la visite de l'école maternelle Fernand Bécane à Villeneuve-Tolosane.

Généralités sur le thème

Télécharger Le Calepin du CAUE 31 (n° 22 / Oct. 2016) consacré aux équipements scolaires. Vingt huit pages de ressources sur ce thème.