CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Google+ - White Circle
Ce qui nous intéresse (aussi) dans ce type de journée, c'est pouvoir partager la culture commune entre les élus et les concepteurs, les habitants et les gestionnaires qui, au bout du compte, aménagent et font vivre les espaces publics." - Françoise FAVAREL, directrice du CAUE de la Haute-Garonne

Les objectifs

La qualité d'une ville ou d'un village, d'un centre ancien ou d'un nouveau quartier, est intimement liée à celle de ses espaces publics. Leur aménagement répond à de multiples enjeux : dont la valorisation du patrimoine urbain, et un juste équilibre entre voiture et piéton pour une meilleure qualité de vie.

Le CAUE proposait 2 visites d'espaces publics en présence des maîtres d'ouvrages et des maîtres d'œuvres des projets : le village circulaire de Bram qui, suite a un projet d'ensemble, réalise les aménagements par tranches de travaux échelonnés sur 10 ans et la bastide de Saint-Félix-Lauragais, village perché avec de fortes contraintes de pente.

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31) donne les raisons qui ont conduit les organisateurs de cette journée à choisir les opérations de Bram et de Saint-Félix-Lauragais.

Au menu de la journée

La visite de Bram (11)

La journée a débuté à Bram, petite commune d'un département voisin, l'Aude. Revivez les moments important de cette "visite circulaire".

Ressources

La visite de

Saint-Félix-Lauragais (31)

Retour en Haute-Garonne pour la visite de l'après-midi. Les participants ont pu apprécier le réaménagement des espaces publics de cette cité médiévale.

En voir plus
En voir plus

Généralités sur le thème

Télécharger le dossier de presse  '(4,4 Mo) préparé par le CAUE 31, ainsi que le Calepin spécial "Aménagement espaces publics"(3,4 Mo).

ESPACES PUBLICS :

MAÎTRISER LA QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS.

Visites du 21 sept. 2017