CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE-GARONNE

1, rue Matabiau - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 62 73 73 62 / Fax : 05 62 73 73 68

www.caue31.org

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
C'est un thème qui nous interpelle tous aujourd'hui, puisque les élus et les techniciens présents dans cette salle sont engagés dans des réflexions de projet de bourg-centre, dans lesquels l'objet de la centralité fait écho à des thématiques transverses. Cette problématique nous saisit autant sur des questions de mobilité, d'habitat, de commerce ou encore sur les enjeux de transition énergétique."
- Ghislaine CABESSUT, présidente du CAUE 31 et conseillère départementale

Les objectifs

Le CAUE a proposé le 1er octobre 2019, deux visites de programme dans les contextes périurbains à Saint-Jean et Pechbonnieu, en présence des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des projets.


Ouverte aux élus et techniciens, cette journée d'échanges et de retours d'expériences a permis d'aborder les questions de construction et de renfort de centralité en coeur de ville.


Deux visites d'opérations de greffes urbaines, combinant équipements publics à des programmes multiples (logements, commerces et espaces publics de qualité) ont permis de nourrir et d'illustrer la réflexion.

VIDÉO D'INTRO

--------------------

Françoise FAVAREL (directrice du CAUE31)  rappelle quels étaient les objectifs de la journée ,ainsi que les particularités des opérations urbaines visitées.

RENFORTS

DE LA CENTRALITÉ
ÉQUIPEMENTS ET OPÉRATIONS URBAINES.

Visites du 1 oct. 2019

Au menu de la journée

La visite de Saint-Jean (31)

Pour la première visite de la journée le CAUE a donné RDV aux participants dans la commune de Saint-Jean, autour de l'équipement multi-programme Les granges.

La visite de Pechbonnieu (31)

La deuxième visite a eu lieu au coeur de la ville de Pechbonnieu. Cette fois, c'est une opération d'extension et de requalification du coeur de village qui a été au centre de l'attention.

En voir plus

Ressources

En voir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dossier de presse  (21,9 Mo) préparé par le CAUE 31